Maintien du débit

Depuis plus de 20 ans, les compagnies pétrolières à travers le monde font confiance aux systèmes de chauffage de forage descendant PetroTrace de Pentair Thermal Management en tant qu'outil de récupération de pétrole amélioré/maintien du débit servant à améliorer/faciliter la production, éliminer les temps d'arrêt et prolonger la durée de vie des puits.

Chauffage de forage descendant : approche complète du système de gestion thermique

Les systèmes de chauffage de forages descendants de Pentair Thermal Management sont fournis en tant que systèmes d'ingénierie qui utilisent les technologies de chauffage électrothermique pour produire un échauffement à l'intérieur des puits de forage afin d'assurer le maintien du débit et/ou augmenter ce dernier dans le tube de pompage. Les câbles chauffants sont insérés dans le réservoir et fournissent une source constante d'énergie thermique élevée dans la zone productrice.

Flow-Assurance-Industrial.jpg

  Un système type comprend :

  • un câble chauffant électrothermique de forage descendant;
  • un câble de pompe submersible électrique (ESP);
  • des trousses de terminaison finale et de raccord d'alimentation;
  • des systèmes de fixation;
  • des sondes de température;
  • des connecteurs de têtes de puits;
  • un équipement de contrôle et de surveillance par le haut.
Chauffage de fond de trou

À l'intérieur du réservoir, des fluides extrêmement visqueux sont essentiellement prisonniers de la formation en raison de leur incapacité à s'écouler, ce qui rend la récupération de pétrole difficile. Le chauffage de fond de trou est une méthode précise de production d'échauffement directement dans la zone de production.

  • Cette précision fait du chauffage électrique de fond de trou une excellente solution pour la récupération améliorée de brut lourd et le bitume ainsi que les réservoirs riches en paraffine.
  • Les applications de fond de trou comprennent les puits verticaux et horizontaux.
Maintien du débit

Le pétrole brut est un mélange d'hydrocarbures tels que la paraffine, les aromates, napthènes, résines et asphaltènes. Parmi ces types d'hydrocarbures, la paraffine (à savoir la cire) et les asphaltènes, qui possèdent une haute densité moléculaire, peuvent poser des problèmes lors du transport du pétrole brut des réservoirs chauds aux têtes de puits de refroidissement.

En outre, le refroidissement de la production de gaz et de pétrole à travers le tube de pompage en provenance du réservoir peut générer divers problèmes.

  • Les molécules de la paraffine commencent à précipiter hors de la phase liquide, en dessous d'une température appelée température d'apparition de la paraffine (TAP). En dessous de la TAP, la paraffine peut précipiter hors de la surface du tube de pompage, bloquant ainsi finalement le débit de pétrole à l'intérieur dudit tube et peut augmenter le taux de viscosité et réduire celui de la production.

En fournissant une source constate d'énergie thermique, les systèmes de chauffage de forages descendants PetroTrace peuvent permettre d'éviter des interruptions et arrêts coûteux liés à la paraffine, les bouchons d'huile brute ou hydratée.

Services

Lorsque nos services avancés sont associés à nos services traditionnels d'ingénierie et d'installation, vous obtenez une solution intégrée stratégiquement planifiée et exécutée pour un système de gestion thermique (HMS) optimal. La connaissance de l'environnement et des applications nous permet de gérer les exigences thermiques de l'industrie, du réservoir à la raffinerie. Nous offrons des systèmes de chauffage supérieurs ainsi que des compétences en ingénierie et des services d'installation expérimentés.


Produits connexes

Inspired Solutions for a Changing World